Distribuer puis faire lire ou mémoriser les phrases suivantes sans se tromper :
Son sage chat, son sage chien, son sage singe
Trois petites truites cuites, trois petites truites crues
Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l’Iliade
Je veux et j’exige d’exquises excuses du juge. Du juge, j‘exige et je veux d‘exquises excuses.
Aglaé glisse gracieusement sur la glace glauque du Groenland
Donnez-lui à minuit huit fruits cuits ou huit fruits crus
Trois très gras rats gris dans trois très gros trous creux
Ces saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont !
Ah les bons gros gras bras blancs !
Je vais chez ce Serge si sage et si chaste
Si ceci se sait, ses soins sont sans souci
L’assassin suçait son sang sans cesse
Doit-on dire : seize sèches chaises ou bien seize chaises sèches ?
Variante :
On peut instaurer une règle du jeu et « éliminer » le joueur qui se trompe. Cela oblige les joueurs à se concentrer.
Chaque participant se voit attribuer une réplique et devra la mémoriser. On peut choisir ici un corpus de répliques tirées de la pièce que l’on va voir ou étudier, ou des phrases au hasard :
- J'ai perdu mon portable.
- Regarde ma nouvelle coiffure.
- On est vraiment trop serrés ici.
- J'aurais voulu être un artiste.
- La clé n'entre pas dans la serrure.
- Un corbeau est entré dans la maison.
- Il est là, au bout du tunnel.
- Je me demande bien où on est.
- Ce chat m'a parlé je crois…
Un premier groupe de participants sort du plateau, le 2e groupe reste en spectateur.
1. Entrée en scène simple
Chaque participant entre sur le plateau, la démarche, l’expression et le ton restent neutres. Il vient se placer au centre du plateau, observe l’ensemble des spectateurs pendant 3 secondes puis énonce sa réplique de façon claire et intelligible. L’animateur veillera au respect des consignes et à l’impassibilité du participant.
2. Avec une consigne de jeu
Comme une star de cinéma
On est au pôle nord.
Comme si on était de l’autre côté d’une rivière.
Comme un rappeur
Dans une forêt sombre et inquiétante
Comme quelqu‘un qui dit un secret incroyable
En faisant un discours présidentiel
Comme un enfant qui fait un caprice
Comme un parent qui gronde un enfant
Comme un commentateur de foot
Avec une envie pressante...
Comme une personne de 112 ans.
Avec une mouche qui lui tourne autour, c’est agaçant
Sur le point de s’endormir
Comme si on était poursuivi
Comme quelqu’un qui mâche un chewing-gum alors que c’est très mal poli
Comme quelqu’un qui vient de courir
Alerte au feu !
On garde les mêmes répliques, et chaque participant pioche une intention à jouer :
Le jeu commence dès l’entrée sur le plateau, dans la démarche, l’attitude, les gestes… Mais sans parole autre que la réplique imposée.
Les spectateurs doivent deviner quelle intention est jouée.
Cinq participants.
Un des spectateurs ou le meneur propose un thème (la trahison, le Québec ou le rock'n'roll…).
Un premier participant s'avance au milieu de la scène et propose une définition : « Pour moi, (le thème choisi) c'est ... ».
La définition doit être suivie d'une représentation par le geste, puis il sort de scène.
Un deuxième participant s'avance et commence par contredire et moquer la définition donnée par le premier : « Pour moi, le thème choisi ce n'est pas (la définition donnée par le premier) », il reproduit le geste et continue : « pour moi le thème choisi c'est ... » et il propose sa propre définition et son illustration.
Un thème est annoncé par le meneur , chaque participant rédige sur un brouillon trois phrases commençant par « je sais... » puis trois commençant pas « je ne sais pas... » se rapportant au thème choisi.
En cercle, lecture à la volée : le participant qui le souhaite lit une de ses phrases, quand on a une phrase qui semble se rattacher (ou s'opposer) à la phrase précédente, on lit la sienne. On n'est pas obligé de lire toutes les phrases, la lecture s'arrête quand on le souhaite, qu'une phrase conclusive a été donnée ou que personne ne reprend.
On peut bien entendu choisir cet exercice, comme celui des définitions, pour introduire un thème du spectacle que l'on s'apprête à aller voir ou de celui que l'on va monter avec eux.
Deux participants improvisent une scène mais ne parlent pas (le thème peut être imposé par l’animateur : débat télévisé, film d’action, dispute ou rencontre amoureuse…).
Deux autres participants, devant la scène, disent leurs dialogues. Les comédiens et les voix peuvent chacun être la source de l’avancée de l’action, mais tous doivent essayer de se synchroniser. On pourra laisser un bref temps de préparation à l’annonce du thème pour aider les participants à se lancer. Découvertes du texte Lecture en vrac